Comment les plateformes musicales influencent les articles

Internet est présent dans de nombreux domaines de notre vie, et les nombreuses possibilités qu’il offre nous étonnent encore. Nous pouvons par exemple rendre notre maison entièrement numérique et contrôler le système de chauffage ou de sécurité avec notre Smartphone. Nous sommes également en mesure de faire des achats sans être présent physiquement dans un supermarché, faire des transferts en temps réel et même jouer pendant notre temps libre dans les meilleurs casinos du monde à partir de notre mobile. Bref, Internet joue un rôle essentiel dans notre vie personnelle, mais aussi dans la vie professionnelle, indépendamment du secteur.

Internet et l’industrie de la musique

Avec la révolution technologique, la façon de faire et de commercialiser la musique a pris un tournant de 180 degrés. Jusqu’aux années 1990 et au début du nouveau millénaire, l’enregistrement d’une démo ou d’un disque était réservé aux personnes choisies par les maisons de disques, qui ne voulaient pas prendre le risque de s’engager avec un auteur ou un groupe qui n’aurait pas du succès. L’avènement et la démocratisation de l’internet, ainsi que la création de différents outils pour la composition, l’enregistrement, l’édition et la promotion des chansons sont devenus un allié à la fois pour le créateur et pour ceux qui veulent découvrir de nouveaux groupes.

Il est possible de s’entraîner musicalement sans dépenser beaucoup d’argent grâce à Internet. De plus, de nombreuses interfaces ont vu le jour, permettant au musicien de connecter directement son instrument à l’ordinateur pour numériser le son et travailler. Enfin, le musicien peut aussi être son propre distributeur, utilisant le réseau et ses plateformes comme canaux pour diffuser sa musique auprès du grand public. Sans avoir besoin de traverser des frontières, des groupes internationalement reconnus comme Arctic Monkeys se sont fait connaître via MySpace.

4 plateformes pour les musiciens

De nombreuses plateformes permettent de partager de la musique sur Internet. Quel que soit le style musical, les artistes peuvent toucher beaucoup plus de gens grâce à elles et gagner leurs premiers fans. Quelles sont les plateformes les plus populaires ?

  • Sound Cloud : Beaucoup de mélomanes viennent sur ce site pour faire leurs découvertes musicales. De plus, vous pouvez télécharger des chansons, gratuites ou payantes, selon vos préférences d’auteurs.
  • Mix Cloud : Cette plateforme est très similaire à Sound Cloud, bien qu’elle soit totalement gratuite et sans limites de téléchargement. Sound Cloud, par exemple, a une limite de 120 minutes, et une fois ce délai dépassé, vous devez payer un montant variable par mois.
  • iTunes : Cette plateforme se définit comme « la passerelle vers Apple Music et un monde de divertissement ». Elle est véritablement l’une des plateformes de téléchargement de musique les plus puissantes dans l’industrie numérique.
  • Spotify : Le succès de Spotify ne cesse de croître. Il est passé d’un lecteur de musique à une plateforme entière pour les chanteurs et les groupes. C’est une communauté au sein de laquelle les utilisateurs apprécient leur musique préférée et peuvent même marquer et organiser les chansons selon leurs goûts.

 

YouTube : le mastodonte d’internet

Nous ne pouvons pas parler de plateformes numériques pour les musiciens sans citer YouTube. Il s’agit sans aucun doute du site web le plus important de contenu audiovisuel dans le monde. Les musiciens et le public sont incontestablement conscients de cette réalité. En effet, de plus en plus de groupes postent directement leurs projets sur YouTube, espérant gagner des millions de vues et se faire une réputation dans le secteur.

L’exemple de cette plateforme est particulièrement édifiant, car de nombreux musiciens qui n’ont pas de groupe, de producteur, de sponsor, ou qui ne sont pas intéressés par les concerts ont décidé de se réinventer et d’afficher d’autres types de contenus. Il existe aussi d’autres types de contenus dérivant de l’univers musical, à l’instar des vidéos qui analysent et recommandent des accessoires musicaux aux utilisateurs, qu’il s’agisse d’instruments, d’amplificateurs, de câbles de connexion ou même de programmes d’édition musicale. L’autre grand avantage de cette plateforme est basé sur les reprises de chansons ou « cover » qui donnent la possibilité aux fans ou d’autres artistes de proposer des versions différentes des chansons qui connaissent un certain succès. Enfin, le fait que les vidéos puissent être monétisées fait de YouTube une plateforme très intéressante pour les musiciens, qui ne l’utilisent plus seulement pour se promouvoir et rendre leurs produits visibles, mais pour gagner de l’argent directement.

Internet révolutionne tout sur son passage et nous oblige à penser plus vite et plus grand. Bien que les opinions sur l’utilité de YouTube et d’autres plateformes du secteur de la musique soient diverses, il ne fait aucun doute que les musiciens ont maintenant beaucoup plus d’options pour fabriquer et vendre de la musique. Bien sûr, la qualité de la musique devrait toujours être la préoccupation principale de chaque musicien. Les amoureux de la musique sont aussi les plus grands bénéficiaires.

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A propos de l'auteur : Emmanuel Higel