Les artistes qui ont marqué l’année 2017

Entre les nouvelles sorties d’albums et les derniers tubes à la mode, la scène musicale 2017 a connu pas mal de rebondissements. Voici donc pour vous un tour d’horizon des artistes nationaux ou internationaux, qui se sont le plus illustrés au cours de l’année précédente.

Orelsan

Après un long moment de silence, Orelsan refait parler de lui depuis octobre 2017 avec son album « La Fête est finie » qui n’a pas manqué de faire beaucoup de bruits. En effet, en seulement deux mois et avec plus de 300.000 exemplaires vendus, le rappeur s’est très vite retrouvé encore une fois à une position de choix dans la playlist préférée des Français. Pas étonnant que ceux-ci soient déjà bien impatients d’écouter en live « Basique », « Tout va bien », ainsi que les autres titres de l’album au AccorHotels Arena de Paris. Prévu pour mars 2018, il s’agira en effet de la première tournée d’Orelsan consécutive à ce tout dernier opus.

Ed Sheeran

Avec « Shape of You », single sorti en janvier 2017 et ayant pulvérisé les records de classement, la star britannique Ed Sheeran est sans conteste l’un des chanteurs les plus écoutés du moment. Son album « Divide » lancé deux mois plus tard et comportant d’autres singles tout aussi savoureux, dont le titre « Perfect », n’a fait que confirmer la tendance. Pour info, l’artiste sera en France les 6 et 7 juillet prochains dans le cadre de sa grande tournée qui a pour nom « Ed Sheeran Europe Tour ».

Soprano

Porté par le succès de son dernier album « l’Everest », Soprano a définitivement laissé son empreinte dans l’univers musical de l’année 2017. On se rappelle en effet des titres comme « Roule », « Cœurdonnier » ou encore « Mon précieux » qui ont fait danser des milliers de fans à travers le monde. C’est d’ailleurs ce que continue de faire son single « Amour Siamois », issu de son association avec une certaine Lili Poe, dont la voix n’a pas manqué de séduire les mélomanes.

Louane

Dans le rang des artistes ayant musicalement rythmé l’année 2017, Louane se hisse en bonne position avec son titre « on était beau ». Avec ce single lancé en juin 2017, la chanteuse française n’a pas manqué de rappeler qu’elle compte parmi les plus belles voix de l’hexagone. En octobre de la même année, Louane se maintient dans la playlist des mélomanes français avec un autre single intitulé « Si j’étais là », qui n’a pas manqué de faire bonne impression. D’ailleurs, avec son album éponyme sorti en novembre 2017 et qui a obtenu un disque de platine le mois suivant, l’artiste n’a pas fini d’adoucir nos moeurs avec ses chansons.

Luis Fonsi

Le titre « Despacito » : ça vous parle ? Bien sûr que oui, puisqu’il s’agit de l’un des singles qui ont le plus cartonné en 2017. Vous avez certainement en effet dû voir, écouter et fredonner à longueur de journée ce titre qui a fait le tour du monde tout de suite après sa sortie. Et pour preuve, le clip vidéo sur YouTube affiche en ce moment plus de 4 milliards de vues. Avec un tel succès planétaire, il ne fait aucun doute que le séduisant Portoricain Luis Fonsi a fortement marqué les esprits tout au long de l’année 2017.

DJ Khaled & Rihanna

Grosses pointures de la scène musicale américaine, DJ Khaled et Rihanna font sans conteste partie des artistes qui ont beaucoup fait bouger la planète en 2017. En effet, vous les avez vus et entendus derrière le célèbre et incontournable tube « Will Thoughts », qui a aussi enregistré la participation de Bryson Tiller. Bien avant cela, DJ Khaled s’était déjà illustré sur « I’m the One », un autre single sur lequel sont également intervenu Lil Wayne, Justin Bieber et bien d’autres. À noter que ce titre a lui aussi connu un certain succès, avec pas moins de 900 millions de vues sur YouTube.

Lartiste

Dans un style et des sonorités qui invitent à se trémousser sur le dancefloor, Lartiste (c’est son nom) n’est pas passé inaperçu dans le paysage musical français. Dans un premier temps, ce dernier s’est associé à la chanteuse Awa Imani pour proposer le single « Chocolat » en février 2017. Même s’il ne s’agit pas de la chanson de tous les records, nombreux sont ceux qui se sont laissés séduire par ses belles paroles et son rythme entrainant. En octobre de la même année, Lartiste se fait encore entendre avec son titre « Catchu », toujours dans une ambiance à la fois romantique et dansante. Il faut noter que ces deux singles sont issus de l’album Grandestino de ce rappeur et chanteur franco-marocain.

Sidiki Diabaté

Musicien, compositeur, chanteur d’origine malienne, Sidiki Diabaté n’a pas manqué de se faire remarquer sur la scène musicale française et générale en 2017. Ses talents d’instrumentiste par exemple n’ont pas échappé à Booba qui n’a pas hésité à poser son single « Validée » sur l’instrumental de la chanson « Iganafi Debena » du Malien. Après cela, plusieurs autres collaborations entre les deux artistes, notamment sur le titre « Ça va aller », ont permis d’égayer les fans de l’un comme de l’autre. Et comme l’annoncent les rumeurs, on devrait bientôt pouvoir se délecter à nouveau, puisque de nouvelles invitations à collaborer sont annoncées avec d’autres gros bonnets de la musique.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Emmanuel Higel