5 astuces pour devenir pro de la guitare

Que ce soit pour la carrière ou pour le fun, il est nécessaire de suivre des étapes pour maitriser la guitare. D’ailleurs c’est un principe auquel nul ne peut déroger quand il s’agit d’apprendre un instrument de musique. En effet, pour quiconque se donne la peine, il est possible de devenir un pro de la guitare. Il suffit d’avoir confiance en soi, de suivre un programme d’apprentissage bien planifié et de s’exercer le plus souvent. Découvrez ci-dessous des conseils utiles qui pourront vous aider à réaliser votre rêve de devenir guitariste en peu de temps.

Choisissez votre guitare

Pour devenir un bon guitariste, la première des choses à faire est de savoir choisir votre instrument. En effet, pour une guitare, vous trouverez plusieurs types de cordes. Les techniques de fabrication diffèrent d’un fabricant à l’autre. Et, pour le choix, vous devez d’abord vous demander ce que sont vos objectifs.

Selon que votre guitare est acoustique ou électronique, le son ne sera pas le même. Vous feriez mieux de vous renseigner auprès d’un spécialiste pour choisir le type d’instrument idéal à votre besoin d’apprentissage. Retenez que les guitares de bas prix ne sont pas toujours de bonne qualité.

Apprenez les notes et leurs emplacements sur le manche de la guitare

En musique, la maitrise des notes est la base de tout apprentissage. Quel que soit l’instrument auquel vous voulez vous consacrer, il est normalement nécessaire de connaitre Do-Ré-Mi-Fa-Sol-La-Si-Do ! Cette maitrise vous permet de chercher à situer ces notes sur l’instrument que vous voulez apprendre à jouer. Mais, à la guitare, ce n’est pas pareil. En effet, la connaissance du solfège n’est pas une obligation pour apprendre à jouer à la guitare ! Vous pouvez donc devenir un excellent guitariste dans n’importe quel style sans savoir lire les notes.

Cependant, il est toujours recommandé de connaitre au moins l’organisation de la guitare d’une part, et de ses manches d’autre part. En effet, à la guitare, il n’est pas nécessaire de savoir lire les notes pour devenir bon ou même excellent dans n’importe quel style.

Au lieu de vous attarder donc sur les bases du solfège, cherchez à comprendre comment sont organisées les notes sur une guitare. De cette manière, vous pouvez vite vous familiariser avec l’instrument. Vous serez alors préparé à faire d’impeccables improvisations lorsque vous jouez. Vous pourrez aussi transcrire rapidement les chants que vous écoutez sans chercher à avoir leur partition. À la guitare, l’art d’improviser est une nécessité pour devenir un très bon guitariste.

Si vous avez donc une guitare sous la main, prenez le temps de vous habituer à votre instrument. Quand vous en avez l’occasion, prenez-la et essayez de jouer quelques notes. Persévérez dans la pratique même si les notes semblent fausses. L’important pour le moment est de faire connaissance avec votre guitare et de vous habituer à la tenir.

Jouez à Guitar Hero

Les jeux vidéo, nous les aimons pour la plupart. Si ces jeux sont généralement considérés comme de simples divertissements, il faut pourtant remarquer qu’il y en a qui ont d’autres utilités. En participant à des jeux comme Guitar Hero, vous vous donnez toutes les chances d’améliorer vos compétences en guitare tout en vous amusant.

Au-delà de son côté ludique, ce jeu peut très bien vous permettre d’exercer l’agilité de vos doigts. Par ailleurs, en vous y adonnant le plus souvent, vous pouvez vite développer votre oreille musicale. Cette compétence vous préparera à jouer n’importe quelle chanson, même si c’est votre première fois de l’entendre !

Laissez-vous entrainer par l’inspiration

L’une des plus grandes astuces pour devenir un incontournable de la guitare est de créer vos propres œuvres ! Oui, cette mélodie étrange qui occupe souvent vos pensées chaque fois que vous touchez à votre guitare peut conduire à quelque chose de grandiose. Ne banalisez donc pas cette inspiration. Travaillez-la pour créer des morceaux qui vous sont propres. De cette manière, vous pouvez bien juger de vos améliorations.

Dans votre apprentissage de la guitare, vous pouvez faire des merveilles si vous vous laissez aller à la magie de l’improvisation musicale. Pour ce faire, il est indiqué de mélanger souvent les styles. Ne vous figez donc pas sur une seule tendance musicale. Explorez différents styles et essayez d’interpréter différents morceaux. Vous pouvez aussi tenter de jouer le plus souvent en groupe pour booster votre self-confidence.

Exercez-vous autant que possible

Voulez-vous devenir un bon guitariste ? C’est possible, si vous faites de la guitare une extension de votre corps ! En effet, comme tout autre instrument de musique, l’apprentissage de la guitare demande des efforts constants. Ayez donc un programme de répétition et faites tout pour l’honorer.

Le savez-vous ?

  • Pour réussir le déchiffrage à la guitare, il faut lire beaucoup de partitions ;
  • Le logiciel Guitar Pro permet de travailler votre rythme et vos habiletés à la guitare ;
  • Une bonne manière d’apprendre à jouer à la guitare est d’imiter souvent vos guitaristes préférés.

Recommandé pour vous

A propos de l'auteur : Emmanuel Higel